Effectuer une recherche sur le site

La BD TOPO®

La BD TOPO® contient une description des éléments du paysage sous forme de vecteurs de précision métrique, classés selon une thématique adaptée. Elle constitue la composante topographique du Référentiel à Grande Echelle (RGE®).

Informations générales

Intitulé, objectif

Nom : BD TOPO® (Base de données topographique)

La BD TOPO® contient une description des éléments du paysage sous forme de vecteurs de précision métrique, classés selon une thématique adaptée. Elle constitue la composante topographique du Référentiel à Grande Echelle (RGE®).
Elle couvre de manière cohérente l’ensemble des entités géographiques et administratives du territoire national. Elle permet la visualisation, le positionnement, la simulation au service de l’analyse et de la gestion opérationnelle du territoire.

La description des objets géographiques en 3D permet de représenter de façon réaliste les analyses spatiales utiles aux processus de décision dans le cadre d’études diverses.

La BD TOPO® sert de référence pour la localisation de l’information thématique relative aux problématiques d’aménagement, d’environnement ou d’urbanisme. Elle est le socle nécessaire au fonctionnement des systèmes d’information des collectivités locales de la commune à la région. Elle est aussi un élément indispensable à la conception, au fonctionnement et à l’évaluation de nombreux services pour ces collectivités.

Producteur

IGN

Méthodologie de production

La BD TOPO® est dérivée de la base interne de l’IGN, mise à jour en continu et contenant une grande richesse géométrique et sémantique.

La description de la plupart des objets en trois dimensions résulte d’un processus de production photogrammétrique, à partir de photographies aériennes. Le processus de production 3D permet de fournir l’altimétrie des objets, ainsi que la hauteur des bâtiments.

Suivant les thèmes, la méthodologie et les rythmes de production varient. L’exhaustivité et l’enrichissement des données sont consolidés lors de processus cycliques variant selon les thèmes : outre la restitution photogrammétrique, des visites de terrains et des données partenariales (MNHN, ONF, AFB, INSEE...) sont exploitées. Par ailleurs, l’IGN a mis en place des mécanismes collaboratifs permettant à des communautés métier de signaler des évolutions dans la donnée, permettant sa fiabilisation en continu.

Propriété

IGN

Accessibilité des données

Les données sont accessibles en téléchargement ou via les services en ligne de l’IGN, sous les licences d’utilisation et d’exploitation IGN. Il existe également une licence gratuite pour l’Etat et ses EPA et pour les missions de service public non industrielles et non commerciales.

Une trajectoire vers l’OpenData est prévue pour 2022.

Qualification rapide de la base

Résolution spatiale

Base de données vecteur. Précision métrique.
Exploitable à des échelles allant du 1 : 2 000 au 1 : 50 000.

Couverture nationale

L’ensemble des départements (Métropole et outre-mer) ainsi que les collectivités d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Historique

Depuis 1994 – 1ère disponibilité France entière en 2017

Mise à jour

En continu en fonction des différents thèmes et de la disponibilité des données sous-jacentes. En particulier, la restitution photogrammétrique s’effectue à partir des photographies IGN dont le rythme de mise à jour est actuellement de 3 ans.

La BD TOPO® est disponible suivant plusieurs modalités :

• la version J+1 (correspond à l’actualité de la base interne de la veille) ;

• une version trimestrielle ;

• une version annuelle millésimée.

Le descriptif de contenu de la BD TOPO® fournit une vue exhaustive de l’actualité et de la mise à jour de la donnée : http://professionnels.ign.fr/doc/DC_BDTOPO_3-0.pdf

Précision sur la mesure de l’artificialisation

Nomenclature pour l'occupation du sol

Les objets de la BD TOPO® sont regroupés par thèmes guidés par la modélisation INSPIRE :

  • Administratif (limites et unités administratives) ;
  • Adresses (adresses postales) ;
  • Bâti (constructions) ;
  • Hydrographie (éléments ayant trait à l’eau) ;
  • Lieux nommés (lieu ou lieu-dit possédant un toponyme et décrivant un espace naturel ou un lieu habité) ;
  • Occupation du sol (végétation, estran) ;
  • Services et activités (services publics, stockage et transport des sources d'énergie, lieux et sites industriels) ;
  • Transport (infrastructures du réseau routier, ferré ou aérien) ;
  • Zones réglementées (la plupart des zonages faisant l'objet de réglementations spécifiques).

Les thèmes en gras ont un intérêt particulier vis-à-vis de l’occupation du sol. La BD TOPO® est une donnée topographique socle permet de déterminer un nombre important de couvertures et d’usages du sol, bien qu’elle ne forme pas une partition du territoire.

Les thèmes de la BD TOPO
Les thèmes de la BD TOPO (cliquer pour agrandir)

 

Contributions à la connaissance de l’artificialisation

Grâce à ses thèmes bâti, réseaux de transport et zones d’activités en particulier, la BD TOPO® permet de localiser avec précision un certain nombre d’éléments artificialisés.

Usages par rapport au Plan biodiversité

La donnée apporte une connaissance précise de tous les éléments du territoire et de ses infrastructures. C’est une donnée topographique socle pour élaborer des produits ou des indicateurs en lien avec la consommation des espaces et l’artificialisation des sols.

Données complémentaires

BD ORTHO®, BD Parcellaire, fichiers fonciers, BD Forêt, OCS GE, RPG

Limites et pistes d’évolution

Limites

  • Sur les versions anciennes de la BD TOPO®, certaines classes ne sont pas toujours très bien renseignées.
  • Dans le cas du bâti, seule la surface construite figure : l’intégralité de la zone artificialisée est donc sous- estimée (terre-pleins et parkings connexes rarement présents).
  • La BD TOPO® étant dépendante des rythmes d’évolution de ses données constitutives (notamment des orthophotographies IGN), il peut exister, sur certains thèmes, des décalages entre la réalité terrain et la donnée.

Possibilité d’évolution de méthodes

La BD TOPO® évolue régulièrement à la marge sur certains attributs, en particulier, potentiellement, à chaque échéance trimestrielle. Un formulaire est disponible pour faire part de souhaits d’évolution, qui seront instruits par l’IGN. Une nouvelle version de la BD TOPO® a été mise en place depuis avril 2019 : la BD TOPO® v3.

Pour aller plus loin

Exemples de résultats

  • Utilisation de la BD TOPO® pour mesurer les surfaces artificialisées, croisés avec d’autres données comme les prises de vues aériennes (INRA Toulouse, Unité de service de l’Observatoire du Développement Rural)
  • Tables du bâti (remarquable, industriel…) utilisé pour voir l’évolution de l’urbanisation par la DREAL Champagne-Ardenne pour les Outils de Mesure de l'Artificialisation Résidentielle et Économique (OMARE)
  • Établissement d’un jeu de données sur l’Artificialisation des sols par schéma de cohérence territoriale (SCoT) en 2014 et 2011, calculée à partir des fichiers fonciers pour la partie cadastrée, et la BD TOPO® pour le domaine non cadastré (DREAL Bretagne)

 

Représentation cartographique de la BD TOPO autour de Larchant (77) au 1 : 2 500
Représentation cartographique de la BD TOPO autour de Larchant (77) au 1 : 10 000
Représentation cartographique de la BD TOPO autour de Larchant (77) au 1 : 2 500 et 1 : 10 000 respectivement (cliquer pour agrandir)

 

En savoir plus