Effectuer une recherche sur le site

ONCEA - Panorama de la quantification de l'évolution nationale des surfaces agricoles

Couverture du rapport : "Panorama de la quantification de l'évolution nationale des surfaces agricoles"

Présentation

Rapport de l’Observatoire national de la consommation des espaces agricoles (ONCEA), désormais Observatoire des espaces naturels, agricoles et forestiers (OENAF).

Ce rapport produit des données quantitatives permettent de clarifier la notion de consommation des terres agricoles, de donner des évaluations chiffrées objectivées et fiables de cette consommation et de son évolution dans le temps.

Ce premier résultat montre que, compte tenu des limites des méthodes actuelles d'évaluation, la fourchette de consommation moyenne de l’espace varie depuis 2000 de 40 000 à 90 000 hectares par an.

Date de parution

Description

Ce rapport présente les définitions couramment utilisées pour caractériser les fonctions et usages des espaces, répertorie les bases de données nationales qui sont utilisées pour mesurer la consommation des espaces et dresse un panorama de la quantification et de l'évolution du niveau de consommation des espaces agricoles, forestiers et naturels, variable selon les méthodes et les sources de données utilisées.