Contribuer à Cartofriches

Les données constituant le dispositif Cartofriches sont de deux grands types :

  • des données nationales, produites par le Cerema à partir de bases de données existantes, qui peuvent être diverses et nécessiter des retraitements ;

  • l’agrégation de données locales, au plus près du terrain, fournies par les acteurs des territoires : collectivités, EPF, services de l’État, Agences d’urbanisme…

Pour encourager cet assemblage de données, véritable plus-value de Cartofriches, nous mettons à disposition des outils de contribution. Ces outils doivent permettre d’aider les contributeurs d’une part, mais aussi de faciliter le travail d’intégration par l’équipe Cartofriches, et permettre de tenir l’engagement d’intégration des données au plus tard deux mois après leur transmission.

 

Pourquoi contribuer à Cartofriches ?

  • Pour mettre en visibilité une démarche locale sur le portail national.
  • Pour utiliser le visualiseur Cartofriches comme mode de diffusion de vos données.
  • Pour participer à la dynamique nationale d'inventaire des friches.

Cartofriches présente déjà plusieurs lots de données locales : découvrez les contributeurs.

 

Comment contribuer à Cartofriches ?

 

Vous souhaitez créer une table de données avec plusieurs sites en friche

L'équipe Cartofriches a constitué une table de données type pour faciliter la contribution. Elle contient les champs utiles pour une intégration des données, avec notamment les informations qui ne sont disponibles que localement.

Cette table est accessible depuis le logiciel QGIS grâce à un service de synchronisation (qui nous permet en retour d'accéder directement au données entrées).

Si vous souhaitez contribuer via QGIS, contactez-nous à l'adresse cartofriches [@] cerema.fr en fournissant :

  • le nom de votre organisme ;
  • un e-mail de contact.

Le Cerema vous créera alors le compte et le mode d'emploi pour contribuer.

Copie d'écran du projet QGIS avec formulaire intégré permettant la contribution
Copie d'écran du projet QGIS avec formulaire intégré permettant la contribution

 

Vous souhaitez pouvoir rajouter des sites depuis le terrain, par mobile

Le dispositif décrit précédemment dispose d’une version mobile, via l'application Inputapp.

Si vous souhaitez contribuer via mobile, contactez-nous à l'adresse cartofriches [@] cerema.fr en fournissant :

  • le nom de votre organisme ;
  • un e-mail de contact.

Le Cerema vous créera alors le compte et le mode d'emploi pour contribuer.

Copie d'écran de l'application mobile
Copie d'écran de l'application mobile

Vous souhaitez ne déclarer qu’un ou deux sites

Pour le cas où le nombre de sites à intégrer à Cartofriches est limité, il est possible d’utiliser un formulaire en ligne. Ce formulaire, qui utilise le service « Démarches Simplifiées » ne nécessite pas l’installation d’un logiciel ou d’une application, ni de compétences en bases de données. Il est cependant demandé de créer un compte.

Accéder au formulaire de contribution.

NB : la contribution est réservée aux représentants de personnes morales (collectivités, associations, entreprises...), aussi nous demandons le numéro SIRET de l'organisme contributeur. Pour toute autre question, vous pouvez nous envoyer un mail via le formulaire de contact de ce site.