Qu'est-ce que Cartofriches ?

Le besoin : un inventaire national des friches, intégrant les connaissances locales

Le besoin principal auquel souhaite répondre Cartofriches est l'aide au recensement les friches pour les qualifier et faciliter leur réutilisation. Il s'adresse à tout porteur de projet.

En effet, malgré l’existence de bases nationales telles que BASIAS et BASOL1 et d’observatoires locaux de qualité, la connaissance des sites en friche au niveau national reste jusqu’ici partielle et diffuse du fait de la diversité des cas et de l’évolution rapide des sites.

 

L'objectif de Cartofriches à terme

L’objectif de Cartofriches, à terme, est ainsi d’accompagner les maîtres d’ouvrage et porteurs de projets de réhabilitation par un recensement précis des friches disponibles.

Cartofriches utilise les données de BASIAS et BASOL1 pour assurer une pré-identification des friches sur tout le territoire. Il a vocation à consolider ce recensement avec la participation des acteurs locaux au plus près du terrain, en intégrant les données des observatoires locaux et des études de recensement portées par des acteurs de l’aménagement.

 

La version beta en test

Le Cerema propose une version beta, destinée à être testée. Les premières données mises à disposition sont issues soit d'observatoire locaux, soit de bases nationales qui ont été qualifiées. Ce travail se poursuit et de nouvelles données seront régulièrement ajoutées.

La participation des utilisateurs est indispensable pour signaler les défauts de la base de données, intégrer des données locales complémentaires et améliorer l'outil. Nous comptons donc sur votre participation à cette démarche collaborative pour enrichir les données.

 

Contribuez pour améliorer Cartofriches

Venez découvrir l'outil, faites-nous un retour via le formulaire dédié, et rendez-vous en septembre pour une nouvelle version prenant en compte vos retours.

 

Accéder à Cartofriches beta

 


1 BASOL est une base de données sur les sites et sols potentiellement pollués appelant une action des pouvoirs publics ; BASIAS est une base de données de l’inventaire historique des sites industriels et activités de service.