Atelier des territoires dans le Bassée-Montois

Des ressources locales aux interdépendances métropolitaines.

Pourquoi ici ?

L’exemple de l’Atelier des territoires issu de la session "Mieux vivre ensemble dans le périurbain" qui s’est déroulé sur la communauté de communes du Bassée-Montois en 2016-2017 illustre parfaitement tous les avantages de croiser les échelles de réflexion et d’action.
La démarche a été initiée conjointement par la DDT de Seine-et-Marne et par la communauté de communes du Bassée-Montois. Après la fusion de deux précédentes intercommunalités qui avaient une pratique de travail en commun dans un pays, la communauté de communes s’interrogeait sur son positionnement et sa vision de l’avenir, et sur l’opportunité d’élaborer un PLU intercommunal. 

Pour qui et quelles étapes ?

L’Atelier des territoires a rassemblé des élus et techniciens représentant plus de la moitié des communes, des représentants de la société civile, dont des associations de protection de l’environnement, des acteurs du développement économique, du développement agricole, de la gestion et de la valorisation de la Seine et de ses abords, la Région…
Après un arpentage et des séances de travail collectives, l’Atelier a fait émerger un projet de développement économique et durable permettant de réinvestir la richesse produite dans le territoire et l’a traduit dans une feuille de route partenariale et un programme d’actions.
Si communes et intercommunalités sont les bénéficiaires directs de l’Atelier des territoires, la mobilisation de nombreux acteurs permet d’identifier les complémentarités et synergies entre échelles de travail, élargit le panel des solutions envisagées et garantit la mobilisation au moment de la mise en œuvre des actions.

Où ?

Photo d'un atelier


Communauté de communes du Bassée-Montois
Seine et Marne

 

VOIR LA FICHE OUTIL CORRESPONDANTE