Le contrat de projet partenarial d’aménagement de la Ville du Mans

L'objectif ?

L’ambition portée par l’ensemble des acteurs, dans le cadre de ce contrat signé en 2019, porte sur la mutation de deux sites militaires inoccupés. Ils constituent d’importantes réserves foncières déjà urbanisées et mobilisables pour engager des opérations stratégiques de renouvellement urbain au cœur de l’agglomération. Les projets accueillis sur ces sites permettront de répondre aux objectifs métropolitains de développement durable et de transition écologique en limitant la consommation d’espaces naturels et agricoles de l’agglomération. Ils participeront également au retour de la nature en ville en permettant la désimperméabilisation et la renaturation d’espaces aujourd’hui artificialisés et pollués.

Ce nouveau quartier proposera ainsi des formes d’habitat innovantes pour répondre aux enjeux environnementaux et aux objectifs de mixité sociale, des usages et des fonctions, comme la production d’énergie, la gestion économe de l’eau, la diminution des déchets, le développement des modes de déplacement doux, les trames vertes et bleues et les objectifs de labellisation et de certification, notamment ÉcoQuartier.

L’ambition est de favoriser l’utilisation de matériaux durables ou existants, issus de la production locale ou de circuits courts. Cette volonté d’excellence environnementale intégrera une démarche d’évaluation du projet en matière de coûts globaux, depuis la conception jusqu’aux phases de réalisation et d’utilisation des aménagements. Les réflexions urbaines porteront également sur les enjeux d’accessibilité et des liens du nouveau quartier avec le tissu urbain existant.