OCSGE - accédez aux données du prototype

 

Afin de construire la nouvelle chaîne de production de l'OCSGE (Occupation du sol grande échelle), en utilisant l'intelligence artificielle, un prototype a été réalisé sur un territoire de Gironde. Vous trouverez ici les éléments de contexte, et l'accès aux données produites.

L'occupation du sol grande échelle

Le référentiel OCSGE (occupation du sol à grande échelle) est une base de données vectorielle de description de l’occupation et de l’usage du sol de l’ensemble du territoire métropolitain et des départements et régions d’outre-mer (DROM). Son modèle dispose de 2 dimensions : il sépare l’occupation de l’usage du sol. La précision géométrique de l’OCSGE est métrique, et s’appuie sur le Référentiel à Grande Échelle (RGE®). Les unités minimales de cartographie sont de 200m2 pour le bâti et de 500m2 pour le reste en zone urbaine. Ses informations sont principalement issues de photographies aériennes mises à jour tous les trois ans, et elles ont donc une cohérence temporelle avec ces dernières. Les millésimes successifs permettent de quantifier et de qualifier les évolutions des sols.

 

Une chaîne de production optimisée pour mesurer l'artificialisation

Dans le cadre de l'observatoire de l'artificialisation, l'IGN effectue un travail qui vise à optimiser la chaîne de production actuelle afin de parvenir à une automatisation la plus grande possible. Il s’agit de répondre à deux objectifs :

  • une réduction significative des coûts, en minimisant la part de photo-interprétation humaine,
  • et une diminution notable des délais de production permettant de produire 1/3 de la France tous les ans en régime de croisière.

Pour ce faire, il est fait appel à des procédés d’intelligence artificielle (IA) de type « deep learning ».

La chaine de production de l’OCSGE s’appuiera sur une infrastructure dotée de capacités de calcul importantes, et d’un espace de stockage permettant d’héberger et de traiter des données volumineuses.

NB : L'OCSGE "ancienne génération", produite selon des procédés traditionnels, couvre 30% du territoire national. De nombreux utilisateurs se servent donc déjà de ce produit.

Un prototypage sur le territoire du SCoT du Bassin d'Arcachon

Une expérimentation de cette nouvelle chaîne de production est en cours avec le développement d’un prototype de base de données OCSGE sur Arcachon et Blaye en Gironde.
Le prototype d’Arcachon est testé auprès des collectivités locales et services déconcentrés de l’État, afin de valider d’une part la fiabilité des résultats, et d’autre part sa capacité à mesurer l’artificialisation des sols. La DDTM33 et le SYBARVAL (Syndicat porteur du SCoT du Bassin d'Arcachon) ont été les premiers utilisateurs de cette nouvelle OCSGE issue d’IA.

Le prototypage d’Arcachon fournira ses résultats en juillet 2021. A l’issue de cette période, la mise en place de la chaine de production sera testée sur un département complet, celui du Gers. Ensuite, le déploiement national pourra se mettre en place, et la production industrielle s’engager, de façon à viser une couverture progressive du territoire national. 35 départements seront produits en 2022, 50 départements en 2023, et 15 au premier trimestre 2024. Deux millésimes de ce référentiel OCSGE seront à chaque fois produits. L’ensemble de ces données seront diffusées en open data.

Les données du prototype sont accessibles ci-dessous.

 

ACCÉDER A LA NOTE D'UTILISATION DES DONNÉES

 

EN SAVOIR PLUS SUR L'OCSGE

 

Télécharger les données

Le lien fourni est un lien FTP, il peut être ouvert par un navigateur.
Les fichier en téléchargement est au format 7zip. Il contient les données et le descriptif.

TELECHARGER LES DONNEES