Pouss & Bio

Un pôle maraîchage près de Limoges.

Pourquoi ici ?

Développer les circuits courts pour des raisons économique et environnementales et le manque de productions maraîchères sur leur territoire : voici deux éléments essentiels pour les élus de Limoges Métropole dans leur choix de s’engager dès 2014 dans un projet de renforcement de la ceinture maraîchère périurbaine et d’accompagnement des producteurs locaux dans le développement de débouchés de proximité.  
Pour concrétiser cet engagement, la collectivité, dans le cadre de son PAT, a notamment fait l’acquisition en 2019 d’un espace dédié au test en maraîchage bio : Pouss & Bio. Situé au cœur des 15 ha du pôle maraîchage à Verneuil-sur-Vienne, cet espace met à la disposition de trois maraîchers pour une durée de un à trois ans 1 hectare de terre chacun, une serre de 500 m², des moyens de stockage et un accès à l’eau pour irriguer.
La mise en place de cet espace et l’initiation des porteurs de projets à des pratiques agricoles biologiques participent à la transition agricole et alimentaire du territoire et sont un levier pour structurer la filière légumière et approvisionner la restauration scolaire.

Qui ?

Limoges Métropole

Quand ?

2019

Quelle superficie ?

4 ha

Qui finance ?

Limoges Métropole, Région Nouvelle Aquitaine, Ademe

Quelles étapes ?

  1. Confirmer le besoin d’un espace test en s’appuyant sur une cartographie des acteurs et des actions du système alimentaire de la formation à la consommation.
  2. Coordonner des actions au local et développer un esprit intercommunal.
  3. Structurer l’accompagnement avec les partenaires.
  4. Réaliser les investissements.
  5. Communiquer sur le projet.
  6. Organiser et coordonner l’accompagnement technique, social et comptable.
  7. Rechercher activement du foncier : veille foncière, mobilisation des élus et réseaux.

Où ?

Photo d'une serre maraîchère


Verneuil-sur-Vienne
Nouvelle Aquitaine

 

VOIR LA FICHE OUTIL CORRESPONDANTE